Retour sur la naissance d'une étoile... Mercedes-Benz Wavre.

Mercedes-Benz Wavre, oldtimer
Nostalgie quand tu nous tiens !
Mercedes-Benz Wavre

L’histoire de MB Wavre, ou plus exactement l’aventure du Garage de l’Etoile – étroitement liée à la famille de Léon Dellieu – nous transporte dans les années 30. A cette époque, Léon Dellieu ouvre un petit garage dans le BW à Ohain, près de Waterloo. Dès l’après-guerre, en 1947, Monsieur Dellieu créé le Garage de l’Argentine à La Hulpe. Ce dernier obtient un contrat de concession avec Mercedes-Benz en 1952 et devient officiellement l’Agence Régionale Mercedes-Benz de La Hulpe. Les premières années d’activité ne sont pas aisées. Les activités du garage se développent doucement mais sûrement, ce qui entraîne le déménagement du garage en 1958. Le Garage de l’Etoile prend alors officiellement ses quartiers avenue Reine Astrid à Wavre. Celui-ci a depuis été transformé en station-service FINA.

Mercedes-Benz Wavre

Entre 1952 et 1958, les archives du Garage de l’Argentine/Garage de l’Etoile nous dévoilent le nom de Jean-Marie Sevrain. Ce dernier ayant épousé Mademoiselle Dellieu, il quitte la marine marchande pour être engagé en tant que vendeur. La vente de voitures n’était pas comparable avec ce que nous connaissons aujourd’hui : il n’était pas rare de rencontrer Monsieur Sevrain, dans les rues, faisant du porte à porte. Fin des années 50’, le Garage de l’Etoile compte un effectif de 6 personnes dont Monsieur Sevrain, vendeur et Raymond Léonard, engagé comme « mécano » (il finira sa carrière professionnelle en 2003 en tant que Responsable Après-Ventes, après 43 ans de bons et loyaux services. En 1960, le Garage de l’Etoile déménage à nouveau pour s’installer chaussée de Huy, toujours à Wavre.

Mercedes-Benz Wavre

En 1966, Monsieur Sevrain prend officiellement la direction du Garage de l’Etoile. Les affaires prospèrent rapidement et celui-ci doit être agrandi pour la quatrième fois. Le garage de l’époque ne pouvant plus s’agrandir, un nouveau bâtiment est donc construit sur les hauteurs de Wavre, sur un terrain situé dans le tout récent zoning. Le quatrième Garage de l’Etoile est une des toutes premières sociétés à s’y installer et, 40 ans après sa toute première ouverture, le nouveau site du Garage de l’Etoile est officiellement inauguré le 1er septembre 1992 avec le bâtiment que nous connaissons aujourd’hui. Le 1er Octobre 2001, dans le cadre de sa politique de développement de son propre retail, DC Belux reprend l’exploitation du Garage de l’Etoile qui devient la filiale Mercedes-Benz Wavre.

Et aujourd'hui...
Mercedes-Benz Wavre

Mercedes-Benz Wavre, sous la direction de Francis Van Damme, compte un effectif de près de 40 personnes. L’administration et les finances sont entre les mains de 3 personnes sous la direction d’Alain Nicolas qui fit ses premières armes chez Mercedes-Benz Europa. La responsabilité de l’équipe After-Sales de Mercedes-Benz Wavre, composée de 24 personnes qui s’occupent de l’entretien et de la réparation des véhicules particuliers et utilitaires légers de la gamme Mercedes-Benz, est quant à elle confiée à Didier Van Calck assisté de Pascal Bertrand, chef d’atelier.